Moments quotidiens d'une semaine importante et bien remplie, résumée en mots et photos.
- Ça a commencé
samedi 9 mars, une journée magnifique qui sentait le printemps.
Léo avait dormi la veille chez son copain du rugby, Eogan, tout en haut de l'île de Manhattan, encore plus au Nord que le Bronx. Il y a passé la matinée tandis que nous sommes allés avec Noé et Félix au Saint John's Recreational Center, en plein dans Crown Heights, quartier peu favorisé de Brooklyn, à l'Est des zones "gentrifiées" de Prospect Heights et de Prospect Park.
|
Dans Crown Heights. |
Ah, le St John's Rec (comme ils disent)! Tout un monde. Implanté, comme la plupart de ces centres, dans les cités HLM (les "projects"), quartiers difficiles, il propose gratuitement aux jeunes sport et activités diverses (et même une piscine couverte!).
|
Lancer-francs, salle en délire. |
L'entrée ne paie pas de mine, mais dans le gymnase au deuxième étage, l'ambiance est à son comble, ce jour-là. Un tournoi de basket de jeunes du centre. Du rap mâtinée de musique créole, à fond, avec commentateur au micro, tribunes combles et affichage lumineux du score. Pour des gosses de 8 ans!
C'est pour cela, pour que Noé puisse faire du basket qu'on est là.
|
Il s'entraîne dans l'appart... |
Faire faire du sport aux jeunes, c'est pas très simple, ici. Soit c'est cher, soit la saison (très courte) est trop avancée. Ici, c'est gratuit et ils accueillent les gosses tout au long de l'année.
Mais pas moyen de parler au coach en chef, très pris par la distribution de coupes plus grandes que les joueurs:
Alors, on a regardé, subjugué, et on est repartis après avoir inscrit Noé. Direction le Lower East Side, notre quartier préféré, où nous avons retrouvé nos habitudes chez Tiny's Giant, un resto à sandwichs et salades qui nous servait de QG lors de nos grandes grandes vacances rue Norfolk, en 2010. Nostalgie.
-
dimanche, "The Land of Hope" à la Société Japonaise, centre culturel nippon, dans l'Upper East Side. C'était l'anniversaire des trois ans de la catastrophe de Fukushima. Ce film de 2012, récompensé au festival du film asiatique de Toronto, mi-onirique, mi-documentaire, est la première fiction tournée sur le "3/11" (en référence à 9/11, puisque ça s'est passé le 11 mars). Sion Sono, le réalisateur, suit trois ou quatre familles touchées par l'accident nucléaire. Un vieil homme, notamment, choisit de ne pas quitter la zone contaminée, et de rester dans sa ferme, mais envoie fils et belle-fille, enceinte, se mettre à l'abri. Humour, inventivité, émotion, beau film.
-
dimanche encore, mais le soir, repas chez Minetta's. Avec la TV star culinaire Yves Camdeborde et son épouse Claudine, le fin palais Marc Grand, l'ami Jorge, Tonio et moi. Minetta Tavern est un repaire de famous people (des tables sont réservées aux VIP à chaque coins de la salle): à côté de nous mangeait Matthew Broderick.
-
lundi: on a trouvé un nouvel emplacement pour le restaurant. Les
frères chinois commençaient à nous courir avec les complications rien que pour arriver à se mettre d'accord sur un bail (c'est dire: la suite, normalement, compte quatre fois plus d'obstacles!). On a abandonné leur local pourtant idéalement situé - mais avec beaucoup de travaux - à Orchard Street. Et on a cherché ailleurs.
On a d'abord vu ça:
Super grand, super cher (25 000 $ par mois), dans Tribeca, séduisant mais prix délirant.
Ensuite, on est passé devant trois autres emplacements, dans Nolita et Soho, pour finir par voir ça:
PAS MAL, NON?
On est depuis en train de négocier les termes du bail, ça ne se passe pas trop mal, tellement qu'on en croit pas nos yeux. Ici, on a plutôt été habitués à trouver des obstacles sur notre chemin (genre, cet après-midi, on embarque toute la famille au bureau de la Social Security Card, enfin un des bureaux de la ville que j'avais repéré pour son calme et son peu d'affluence, je ne vous dirai pas où, vous allez me piquer le plan. Les enfants sont là aussi car pour avoir une carte de sécu, il faut venir en personne. On a bien apporté tous les doc demandés, on remplit le formulaire de demande et là, l'employée qui n'a dit ni bonjour ni s'il-vous-plaît ni n'a décroché un sourire nous apprend que c'est pas là, que pour notre type de visa, il faut aller à l'Immigration, qu'est à une demi-heure de là et qu'est de toute façon fermée. D'ailleurs, faut prendre RDV par téléphone...).
-
mardi, Félix a fait une super oeuvre d'art dans un atelier d'après-école.
-Jeudi et vendredi, il y avait Pam Grier, l'actrice de "Jackie Brown" et de "Coffy", en rencontre au Lincoln Center. Pas pu y aller. Zut.
(mais passé une excellente soirée au bar à vins The Ten Bells, avec mes copines vigneronne Isabelle Villemade et Nathalie Gaubicher).
-Samedi: trop fainéante pour aller au défilé de la Saint-Patrick, sur la 5e avenue. Ouh la vilaine, je m'étais pourtant juré...
-Dimanche 17 mars, partis tard en ville (vous savez, c'est ainsi que l'on appelle Manhattan, à Brooklyn). Euh, on devait être un peu fatigués, parce que, dans le métro :
Léo s'est baladé avec une copine sur la High Line. Le reste de la bande Cointre, à Central Park. Jour froid, buildings, parc, zoo, on adore. Ça, c'est New York.
Félix et Noé en ont profité pour tomber la veste et faire une petite partie de raquette. Y sont réchauffés, les gars, parce que le thermomètre titrait dans les 1°C.
A côté du zoo, une petite machine nous a séduits. A partir d'un penny (un centime de dollar), elle fabrique des petites médailles à l'effigie d'un animal du zoo (toucan, serpent...). Il suffit de tourner, à la main, une roue qui écrase la pièce. Ce souvenir coûte 50c + 1c, succès garanti.
A la sortie sud du parc, en face de la boutique Apple et FAO Schwartz, le magasin de jouets, est assis le Plaza. Entrée de palace, lustres à pampilles qui en jettent, imposant bouquets de fleurs et, à l'étage, les livres de luxe Assouline, éditeur français de New York. Très très beau, très très cher.
|
L'entrée du Plaza. |
|
On peut aussi y manger, ce qui réjouit Tonio. |
Le soir, alors que j'écris ce post, il neige:
C'EST QUAND QU'IL S'ARRÊTE, L'HIVER?????