mardi 4 juin 2013

Le rap de New York pousse à Flatbush













Chose promise... Voici quelques extraits du concert de SNoe Noé, mon fiston, donné jeudi au Brooklyn College (Université de Brooklyn).
Son groupe d'intitule "The Enlightment". Il est composé de jeunes de 14 ans: CeddyJay, Skylar PH, KJ, Kevaughn Nugent, Klipa Don Samuels et, bien-sûr, SNoe.


SNoe au rap...

... et à la batterie.

Je vous laisse imaginer l'émotion qui a saisi toute la famille - à peu près les seuls blancs de toute l'assemblée - quand nous avons découvert SNoe en rappeur aguerri, en plus du batteur que nous connaissions déjà.

Asso pour les kids. Le groupe a été constitué au sein d'une organisation absolument géniale, le BCCP (Brooklyn College Community Program), qui offre à tous les kids du quartier élèves en middle school (collège), la possibilité de venir trois après-midis par semaine faire de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques.





Il est financé et soutenu par le Brooklyn College, les activités ont lieu dans ses murs (un ancien gymnase transformé en studio artistique avec des graff partout, un studio d'enregistrement et de mixage, des ordinateurs pour faire les devoirs... ou autres, et même un terrain de basket pour se défouler en street basketball), et les animateurs sont détachés du corps enseignant.

Des animateurs totalement à l'écoute des jeunes auxquels ils donnent la possibilité de s'exprimer librement, dans les limites de la correction et du respect, qu'ils accompagnent dans leurs choix, dans leur créations, et qu'ils entourent d'autant d'affection que des grands frères/grandes soeurs.






Quartier. Et, chose ultra rare à New York, c'est gratuit. Important dans un secteur, celui de Flatbush, où le niveau de vie confine souvent à la pauvreté. Flatbush, c'est une mosaïque de communautés africaine-américaine et caribéennes (Haïti, Jamaïque, Rép. Dominicaine, Trinidad and Tobaggo, les Antilles...) d'une richesse folle, où les gens continuent d'affluer en masse dans des appartements pas très grands où habitent déjà l'oncle, le cousin...
Noé s'est éclaté pendant un an à apprendre comment produire et mixer, rappel, etc. Et il s'est fait plein d'amis.

Creuset du rap. Ce que vous voyez dans ces vidéos, c'est un morceau de la scène rap new yorkaise d'aujourd'hui.
Pardonnez la qualité du son, et même de l'image, on fait ce qu'on peut avec un iPhone...
Mais les jeunes filmés là ont déjà une sacrée expérience en matière de street music!
CeddyJay, par exemple, le petit gars qui rappe dans la deuxième vidéo, tourne déjà en concert. Il a un agent, un producteur. Et publie des clips. 
Joey Badass, 18 ans, rappeur déjà fameux, est allé à l'école à Murrow High School, section musique, située dans le coin - l'école où Noé avait été accepté pour l'an prochain.
Ils sont du quartier, ce morceau méridional de Flatbush, une avenue sans fin qui dégringole du Nord-Ouest de Brooklyn (à partir des ponts de Brooklyn et Manhattan) vers le Sud-Est et la côte, cette zone, entre Church Avenue et Brooklyn College, le long de Flatbush Avenue.

Loin des bobos. Il a quitté les quartiers de Clinton Hill ou Williamsburg, devenus trop "bobos", pour ces zones moins riantes, restées plus "ethniques", authentiques.
Les anciens ghettos où régnaient, dans les années 80 et 90, Notorious B.I.G., Jay-Z, Mos Def et tant d'autres, ont vu pousser les marchés fermiers, les boutiques de cupcakes et les magasins de vélos. Le prix des loyers y atteint des sommets.
A l'autre bout de Flatbush, les églises évangéliques côtoient les marchands de jerk chicken (poulet épicé) des Caraïbes, les magasins de vêtements donnent dans les paillettes. Y trouver un coffee shop avec le moindre expresso relève du défi.
C'est là que grandissent désormais rap et hip hop, dans la mixité des cultures et des expériences. Dans le creuset du voyage et de l'immigration.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Formidable ! Nous sommes emballés et admiratifs .

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis :
    Félicitations Noé
    Bravo à l'asso
    Merci à toi car c'est cool d'apprendre tant de choses via ton regard et ton vécu.
    J'en profite pour glisser un lien où je parle de ton blog mais aussi d'un autre si ça te dit de faire un tour au Japon :
    http://livresse.fr/je-blogue-tu-blogues-elles-bloguent/
    Bisous

    RépondreSupprimer