Vers 16h, lundi, dans Cortelyou Road totalement vide, avec Antony et Félix. Tous les magasins étaient fermés, à l'exception de Sycamore, le fleuriste bar, et du restaurant Farm on Adderley. C'est la, à Farm, que l'on a passé la soirée pendant que le vent se renforçait à vue d'oeil.
Magicien d'Oz
Nous étions en pleines courses d'Halloween avec mes deux plus jeunes fils (une sorte de folie pure dans un grand magasin intitulé City Party, rien que le nom, ça donne une idée de l'étendue des dégâts, des files d'attentes dans toutes les allées rien que pour retirer son déguisement préféré, Pinocchio ou Barbarella).
Plantée dans le métro devant une Dorothée du "Magicien d'Oz" et son épouvantail vivant qui partaient faire la fête à Manhattan, j'ai immédiatement associé Frankenstorm à Halloween. La grande fête païenne a lieu mercredi, et la tempête doit frapper mardi.
Je n'avais pas compris que ce surnom désigne surtout l'ampleur du phénomène météo et surtout, la peur qu'il inspire.
Que d'eau
Tout le monde fait le gros dos depuis dimanche matin. Progressivement, les choses se précisent. Samedi, le maire de NY décidait de fermer les transports publics à partir de dimanche soir et affirmait qu'il fallait s'attendre a de grosses quantités d'eau. Sandy, qui remonte encore parallèlement à la côte Est des USA, doit effectuer un virage vers l'Ouest (vers la terre, donc, des Caroline à NY) lundi soir ou mardi. Ce faisant, il ramène l'eau de la mer vers la terre.
Pas d'école, ouaiiiiis!
Hier dimanche, on apprenait que les écoles seraient fermées lundi: cris de joie des mes trois enfants scolarisés. Et que les zones inondables A étaient évacuées, soient 375000 personnes. Pour le dire rapidement, les zones A sont à une demi-heure de chez nous, à Coney Island et Brighton Beach au sud de Brooklyn (nous vivons à Ditmas Park), à l'Ouest de Brooklyn (Red Hook, Dumbo, Williamsburg...) et, bien plus loin, à l'Est toute la zone des Rockaways où vont se baigner les Newyorkais l'été. Autre secteur menacé: tout le sud de l'île de Manhattan, le coin de la bourse, des ferries pour Staten Island.
Sur une photo prise ce matin, l'Hudson River (à l'Ouest) ressemble à une mer qui commence à déborder sous les bancs publics (http://www.thenewyorkworld.com/2012/10/28/sandy-stormwatch/).
Nous sommes tous à l'abri, au premier étage d'un immeuble, à une rue de la zone inondable C. Donc, pas trop de crainte. Dehors, le vent souffle de plus en plus fort. Des branches d'arbres commencent à tomber. Le site Internet local de mon quartier (http://ditmasparkcorner.com) le montre en image. On entend de plus en plus de sirènes au loin.
Le plus dur sera de passer le temps. Les enfants sont sur les ordis, évidemment, un film par ci, une vidéo par là, un skype ou un coup de Facebook... Un ami dans Manhattan me rapporte que les avenues sont vides, et les sacs de sables bordent magasins et bouches de métro. En Français bien sceptiques, nous avons fait un minimum de courses. Des reportages télé montrent des magasins pris d'assaut, hier, avant leur fermeture. Haro sur les générateurs électriques! Il est vrai que tant qu'on a de l'électricité, on ne s'ennuie pas. Nous, on a juste des bougies.
Demain mardi, les écoles restent fermées, vient-on d'apprendre (il est 14h ici).
Sacré lancement pour ce New Blog !!! Un ouragan et un anniversaire... Ne vous envolez pas dans les vents furieux de Frankenstorm !!!
RépondreSupprimermerci Corinne, que je consacre officiellement marraine de ce blog!
Supprimer