Impressions d'une balade, à moitié à pied, à moitié en taxi, dans le sud de Manhattan. Départ de Brooklyn vers 14h30, aujourd'hui mardi, avec un "service car" (un taxi de compagnie, pas un jaune, quoi) pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté de l'East River. Branches à terre, poteaux électriques même, et du haut du Brooklyn Bridge (le Manhattan Bridge était fermé), la surprise: l'eau est rentrée dans son lit, déjà.
(sur cette photo, prise du pont de Williamsburg, vers 15h, on voit qu'elle déborde encore sur la terre, mais il n'y en a presque plus)
Gros soucis dans le sud de Manhattan
La tempête est passée. Les problèmes restent. Le point le plus crucial, ce mardi, était le sud de l'île. A partir de la 42e rue et jusque vers Battery Park/South ferry, plus d'électricité. Et plus d'électricité, ici, cela signifie: plus aucun commerce ouvert, restaurants et échoppes asiatiques compris - situation RARISSIME!; plus de machines de retrait d'argent; plus de téléphone, plus d'Internet; plus d'eau chaude. Plus de salaire, non plus, pour les employés de toutes les entreprises obligées d'attendre le retour des kilowatts pour repartir. On parle de quatre à cinq jours d'immobilité. Tout ça parce que ConEdison, l'électricien en chef des Etats-Unis, a omis de protéger un générateur situé à la 14e rue, tout près de l'eau, et qui a... explosé, lundi soir, dans les inondations! Ambiance très grise et très morose dans un Lower East Side habituellement survolté.
(Au croisement de Delancey et Essex, l'image rarissime de feux tricolores à l'arrêt)
Les transports en mode retour
Autre gros point noir: le métro et les bus. La plupart des New Yorkais ne possèdent pas de voiture. Donc dépendance totale du système de transport en commun (ou alors, il faut marcher de longues heures). Ce soir, vers 18h, quelques bus reprenaient du service à Brooklyn. Mais ailleurs... Les officiels parlent de quatre à cinq jours encore de blocage.
Exode vers Brooklyn
Isolés, désemparés dans Manhattan sans énergie, des dizaines de piétons ont passé le pont de Williamsburg, à partir de Delancey street, pour rejoindre Brooklyn, la fée électricité, le téléphone, Internet et les restos.
Sur Bedford avenue, vers 16h, les terrasses affichaient complet.
Et demain mercredi, encore pas d'école. Ouaiiiiiiiis!
Bonne idée ce blog ! On va suivre vos aventures...
RépondreSupprimerPour la flotte on compatit... nous sommes sous les pluies de mousson au Sri-Lanka, le niveau de la rivière monte, les balades en scooter deviennent de véritables aventures dans les chemins inondés sous les applaudissements des écoliers en uniforme blanc et bleu massés sous les auvents des villages, et les gens ont de la flotte dans leurs maisons (nous aussi) mais c'est comme ça, personne n'y trouve rien à redire :-)
Bises à vous
Nicole