Dans le "Washington Post", le détail cruellement factuel des armes utilisées pour tuer 20 enfants de 6 à 7 ans et 6 adultes, vendredi matin, dans une école du Connecticut.
Adam Lanza a utilisé une carabine Bushmaster, arme qui permet de blesser de manière "dévastatrice" en quelques minutes. Ses balles explosent dès qu'elles ont atteint leur cible. La Bushmaster a été utilisée dans d'autres massacres aux États-Unis. C'est le fusil le plus vendu dans le pays, 1000$ pièce.
Le meurtrier avait aussi deux pistolets. Dont un Glock 9mm semi-automatique, le chouchou des forces de police américaines. Les agents du FBI, les stups, les trois-quarts des policiers new-yorkais en sont équipés. Il a servi dans la tuerie de Tucson, Arizona, où a été blessée la gouverneure Gabrielle Giffords en 2011; dans la tuerie de Virginia Tech en 2007; dans celle d'un ciné du Colorado, en juillet. Il tire cinq balles à la seconde et s'achète dans les 500$.
Toutes ces armes étaient possédées en toute légalité par la mère d'Adam Lanza, enfant perturbé.
Les Américains cesseront-ils un jour de se croire protéger par ces machines à tuer?
Vendredi après-midi, au parc de mon quartier, Beth est arrivée avec son petit dernier. Elle venait d'apprendre ce qui s'était passé à Newport, CT, à une heure et demie de Brooklyn, à côté. Et elle s'est mise à pleurer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire