lundi 27 mai 2013

A une heure des gratte-ciels, la cambrousse

Grand soleil, drapeaux fleurissant aux portes des maisons, pelouse bien verte, du bleu-blanc-rouge et la fanfare locale, comme en France. Sauf que tout cela se tenait à l'ombre des grands arbres, pas dans la bruine de novembre.





La journée des Anciens combattants, "Memorial Day", aux Etats-Unis, c'est au mois de mai. C'était aujourd'hui même, lundi.

Journée pour se souvenir, mais aussi le coup d'envoi de l'été - comme Labor Day en septembre clot la période estivale. 


Par exemple, Governor's Island, l'île au sud de Manhattan où l'on va prendre le frais en été, a rouvert pour la saison. Barbecues, bains de soleil, vélo.
C'était aussi le jour choisi par le maire Bloomberg pour démarrer son système de location de vélos, genre Vélib parisiens (95$ par an, 25$ la semaine, 9,95$ par jour). Une flotte de deux-roues bleus appellés City Bike, en référence à leur sponsor, City Bank (pas un geste sans sponsor, ici!) a inervé Manhattan au sud de la 59th rue et dans Brooklyn.
Et comme le beau temps était de la partie, les hôtels affichaient tous complets au-delà de 20km : ce week-end là, les New Yorkais s'évadent en masse vers les plages de Long Island, du New Jersey et les rives fraîches de l'Hudson River, au Nord de la mégapole.


C'est l'option que nous avons prise, avec mes fistons. Nous sommes allés en train jusqu'à Beacon, à une heure vingt de New York. Dépaysant comme un voyage à l'autre bout du pays.




On a pris le train et on a très bien fait. Il emprunte la vallée de ce fleuve majestueux qu'il longe fidèlement jusqu'à destination. Pour Beacon, on ne prend pas l'ultra-rapide Amtrak qui emmène jusqu'à Montréal, mais le plan-plan MetroNorth, ligne de l'Hudson, train local sans réservation.


Un long tunnel nous éructe de la gare de Grand Central, puis on passe la mythique 125e rue d'Harlem et le Yankee Stadium dans le Bronx. Les immeubles s'espacent, laissent les parcs s'étaler, jusqu'au pont Georges-Washington sur la gauche. Commencent alors à s'égréner de petits villages avec boutiques d'antiquités et coffee shops. Plutôt bobo, mais super agréable. On se croirait à la fois au fin fond de l'Amérique ET dans un catalogue de Pottery Barn.



(là, c'est l'Hudson filmée du train)
A Beacon, le dimanche midi, un petit marché accueille les voyageurs. Légumes du coin, pain fait maison, madeleines (françaises). On s'est régalé d'une Flammenküche avec ingrédients locaux et d'un hummus relevé. 





Et à quelques centaines de mètres, un lieu absolument génial: Dia Museum.
Dia, en grec, signifie "through", "à travers". Le musée a été ouvert dans une ancienne biscuiterie de cette petite ville typique américaine, avec une rue centrale ("Main Street") regroupant tous les magasins et services (la caserne de pompiers, l'école), et des maison parsemées dans la verdure. 



Le jardin du musée.




Le lieu s'étend au bord de l'Hudson, l'espace intérieur est immense, autorisant l'exposition de la série de sérigraphies "Shadows" d'Andy Wharol sur tout le pourtour d'une salle. Le bâtiment a l'allure d'un ancien entrepôt, avec de grandes vitres alternant le verre dépoli et le verre clair ce qui forme de petites lucarnes de netteté sur la campagne environnante, comme des tableaux à l'intérieur de la fenêtre. 


A l'étage, une des araignées géantes de Louise Bourgeois, sublime artiste française, décédée en 2010, qui avait établi son studio à Brooklyn. Il y a aussi des dizaines de ses sculptures en forme de cocon ou de phallus. 
Plus loin, plusieurs murs en métal de Richard Serra. L'un évoque la poupe d'un paquebot prenant le large. 

Et puis Sol LeWitt, qui a dessiné de légers carreaux répétés à même les murs du musée. Ou Dan Flavin et ses néons placés en perspective.



L'urne qui recueille les "boutons" à épingler sur ses vêtements pendant la visite.

On a dormi à Cold Spring, à un arrêt de train de là, dans une auberge belle et de guingois, en marge de la rue principale. "Main Street, USA".

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog grace à un lien sur un autre. Pas trop le temps de le lire pour le moment il faut que j'aille travailler mais je vais me plonger dans sa lecture. Je le trouve bien fait avec des reflexions pertinentes. je voulais juste te remercier de nous envoyer un petit bout d'amérique de nous faire parteger ton expérience et de nous sortir un peu de notre routine..... bonne continuation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est ce que j'espérait en ouvrant ce blog, une fenêtre sur New York et les USA, la vie quotidienne, quoi. Bienvenue Carine!

      Supprimer