Dans ce pays, la clope est une infamie.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas une pro-cigarette, même si je fume régulièrement, et je fais partie de la majorité des Français qui préfèrent les bars et les trains sans fumée.
Mais ici, on a atteint le stade de la tolérance zéro.
Ici, fumeur rime avec "loser". Pauvre mec peu éduqué, en tout cas même pas informé des ravages de la cigarette sur la santé, ou alors incapable de s'en passer. Donc faible.
La rue reste grosso modo le seul endroit où il est possible de s'en griller une, les parcs publics et la plus grande partie des terrasses de cafés et restos interdisant cette pratique diabolique. Mais même là, si vous avez le malheur de laisser partir votre fumée du côté de narines sensibles, vous avez droit aux grimaces et aux remontrances.
Au pays de la prohibition, fumer est devenu presque pire que boire, c'est dire!
Anecdote, hier, dans le métro. Une femme totalement paumée, SDF, grommelant, monte dans la rame. Elle allume une cigarette.
Un murmure horrifié parcourt l'assistance voyageuse d'un bout à l'autre du wagon. L'impression que la pauvre hère avait balancé une bombe microbienne.
Une voix s'élève, une dame bien mise, coiffure impeccable, accent russe, si fréquent dans ce train Q qui mène à Brighton Beach surnommée "Little Odessa".
"-Arrêtez de fumer, vous n'avez pas le droit!"
(aucune réaction)
"-Vous... (toux marquée, légèrement forcée)... vous ne pouvez pas fumer ici, cela va rendre les gens malades." (sa voisine toussote aussi. La dame en profite pour s'indigner auprès d'elle: "elle n'a pas le droit! C'est interdit!") Pas compris que la hors-la-loi, vu son état, n'était évidemment accessible à aucune remontrance, aucune leçon de morale. Le bien, le mal, pas si simple...
Le ton réprobateur n'y fit absolument rien. Si ce n'est susciter quelques gros mots marmonnés. Et une deuxième cigarette!
Ce qui m'amène à une réflexion plus globale sur la grande trouille hygiéniste que j'ai ressentie ici, notamment en ce qui concerne la nourriture. Viandes et poissons sont quasiment toujours congelés avant d'être vendus ce qui leur ôte toute saveur et consistance. Et bien des coquillages sont nettoyés au chlore. Pas bon!
bonjour, avez vous le droit de fumer dans votre appartement ? J'ai lu qu'il était question d'interdire le tabac chez soi et dans les voitures personnelles. Pour ma part, étant une ancienne grande fumeuse (donc loser ++++) et venant très souvent à NYC, je suis contente d'avoir réussi à arrêter car ce serait l'enfer de griller 2 paquets de cigarettes en paix !!! Je compatis ! Quant à vos remarques sur le "tout hygiène", j'ai remarqué que depuis que les lettres certifiant le degré d'hygiène des restaurants(A = très propre...) étaient apposées sur les vitrines des restaurants, délis, certains où j'allais depuis longtemps avaient fermé. On est dans le pays du sans tabac, sans alcool, où il faut être mince et beau (voir la dernière interview du patron d'abercrombie...), il n'y a plus qu'à devenir rebelle !
RépondreSupprimerBen, c'est un peu ça, rebelle, hum. En meme temps, NY est aussi une ville qui autorise tout les look, toutes les silhouettes... Sachant que les minces sont quand plus valorisées... Société du paradoxe.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe viens de me faire la réflexion quasi inverse, en passant quelques jours à Palerme, en Sicile.
RépondreSupprimerLà-bas, beaucoup de gens fument, sans complexe, comme s'il n'y avait pas eu toutes les compagnes de santé.
Pas tout à fait quand même, car j'ai aussi vu de nombreuses cigarettes électroniques, dégainées par des gens comme ils l'auraient fait avec une vraie cigarette.
M'enfin, on est loin de New York ! Et, d'ailleurs, ils fument les Siciliens de New York ?
L'une des méthodes les plus efficaces pour faire réduire la quantité de fumeurs reste la hausse du prix des cigarettes. Si on se penche un peu sur la courbe de ce graphique, le prix des cigarettes aurait quasiment triplé de 1991 à aujourd'hui :
RépondreSupprimerhttp://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html