mardi 13 novembre 2012

Manhattan dans le noir: une photo époustouflante



Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer, ou vous remontrer car cette image a fait le tour du monde, la photo saisissante prise par Iwan Baan le 31 octobre, mercredi après Sandy, et publiée la semaine dernière par "New York Magazine". http://nymag.com/nymag/letters/hurricane-sandy-editors-letter-2012-11/

A New York, tout le monde parlait de cette "une" tant elle illustre à merveille ce que beaucoup ont vécu: la coupure d'une ville - et quelle ville! - en deux.

Au Nord, la vie qui bouillonne, comme toujours, les vitrines allumées, les hordes de piétons aux carrefours, les affaires à faire, à défaire, les rendez-vous à ne pas manquer.
Au sud de la 40e rue, la nuit. Le désert. Le temps figé. Seul îlot éclairé: le chantier du nouveau World Trade Center et la banque d'affaires de triste réputation depuis la crise immobilière de 2008, Goldman Sachs, symbole qui n'a pas manqué de faire réagir sur le mode "pourquoi c'est toujours les mêmes qui ont tout"? (en plus, en anglais, "power" signifie courant électrique et pouvoir).

Cette coupure, nous l'avons ressentie fort, le jeudi et le vendredi qui ont suivi l'ouragan, quand nous sommes allés à Manhattan à pied (http://claireofnewyork.blogspot.com/2012/11/manhattan-sest-muee-en-ville-fantome.html ). Une frontière invisible. Un mur entre ceux qui ont... eau, électricité, nourriture, téléphone (très important, le téléphone!) et ceux qui n'ont pas... tout cela. Nous avons traversé cette frontière à bord d'un bus: passage dans la 4e dimension.

L'atmosphère dans les rues sans lumière, le bout de trottoir transformé en station à recharger les mobiles, les bosses et les creux qui menacent de faire chuter, la crainte de l'agression, je les ai en moi, puisqu'on a été obligés, avec la famiglia, de "descendre" de Delancey avenue au pont de Manhattan, à pied et dans l'obscurité.

Sur le pont de Manhattan, nous avons eu l'émotion de passer de l'ombre à la lumière, en plein milieu de l'ouvrage, au point précis où l'électricité reprenait ses droits. "On/off", c'est vraiment ça. Un checkpoint lumineux que l'on voit bien sur la photo (c'est le deuxième pont en remontant l'East River, la rivière située à droite de Manhattan).

et voici d'autres photos de la ville dans le noir, prises par Guillaume Gaudet:
http://guillaumegaudet.photoshelter.com/gallery/Downtown-Manhattan-NYC-post-Sandy-blackout/G0000HeSyUUk3U4g/
C'est très beau aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire