dimanche 13 janvier 2013

Sandy, derniers vestiges

C'était le 29 octobre. Plus de deux mois après l'ouragan Sandy, sa trace reste encore visible dans les lieux affectés.
Ne serait-ce que ce nous avons vu ou constaté ce week-end.

Dans le sud de Manhattan:
Vendredi après-midi, rendez-vous chez notre avocat pour lancer la société qui va porter le futur restaurant de Tonio. Le lawyer vient juste de réintégrer son bureau, au 13 e étage d'une tour qui fait face à la Statue de la Liberté, à Battery Park. Et le bâtiment est toujours alimenté en électricité par un groupe électrogène.

De son bureau, vue imprenable sur le parc (Battery Park), bien connu des touristes puisque c'est là qu'ils attendent longuement d'embarquer pour la Statue ou Ellis Island. Tout est en travaux, les massifs en complète reconstruction.




Et je viens d'apprendre qu'à Seaport, le quartier de l'ancien marché aux poissons totalement inondé, l'électricité n'est revenue qu'hier.

La reconstruction du Pier A de Battery,
vieux de 126 ans, avait commencé avant l'ouragan. Il pourrait abriter plusieurs restos. 


Dans Red Hook (Brooklyn):

Aujourd'hui dimanche, brunch dans Red Hook, entrepôts, anciens docks, galeries d'art et HLM, très touché aussi.
Le resto Homemade fête sa réouverture avec des bougies en vitrines et du café en libre-service dans la rue, cafetières posées sur des bureaux d'écoliers anciens. Cet établissement, tenu par deux femmes, deux "historiques" de ce repaire de pirates, a connu successivement l'épreuve du feu (détruit par un incendie) et de l'eau (l'inondation Sandy).

Homemade a rouvert hier.

Bougies en vitrine pour arroser ça.
L'hypermarché Fairway, qui devait repartir deux mois après la catastrophe, reste fermé. On parle d'un redémarrage en février/mars. En attendant, les habitants doivent aller assez loin faire leurs courses.


La carte de l'inondation à Red Hook, le 29 octobre. Les rues en bleu ont pris l'eau:



À Coney Island (Bkln):

Léo et Noé sont allés faire un tour, samedi, sur la plage la plus proche de la city. Les manèges du fameux parc d'attraction sont apparemment en place (le parc est fermé en hiver), les planches aussi, parcourues par des marcheuses avides de grand air et survolées par les mouettes goulues.
Ici ou là sur le sable, de gros tas de détritus pas encore ramassés.

Samedi, à Coney Island.




À Prospect Park (Bkln):
Les ouvriers sont venus à bout de l'immense amoncellement de troncs d'arbres et de grosses branches, tous rassemblés vers le sud du parc pour être emportés. Le tas était haut comme au moins deux camions.


En novembre.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire