dimanche 24 février 2013

Chaud, chaud, le showbasket




J'ai beau connaître ça par coeur, les matchs de basket dans les salles américaines me stupéfient à chaque fois.
Parce qu'il n'y a pas que le match, il y a tout ce qui se passe autour.
Nous (la vidéo est prise à la mi-temps, avec ma soeur et mes parents), on est allés voir une rencontre de "college", cet après-midi, Saint-Johns, université catholique prestigieuse de New York, contre Pittsburg university.
C'est un basket moins rodé, plus authentique que celui des pros de la NBA. Le match n'était pas d'un super niveau. Mais tout y était, comme chez les grands.
Il y a l'orchestre à faire pâlir le moindre groupe de musique français, les pompom girls gymnastes autant que danseuses, et toutes les distractions: mascotte grandeur nature, tee-shirt bombardés dans le public, concours de lancers-francs, hommages divers à d'anciens joueurs, à des militaires méritants, à des bénévoles au grand coeur... 
On n'oublie pas les écrans pub répétés, pour les assurances Machin, pour telle compagnie qui fait tant pour les jeunes, pour cette société qui sponsorise le match du jour.
Et en fond gustatif et olfactif, la bouffe. Des kilos de bouffe qui s'engloutissent pendant les deux heures du match, de la bouffe à très hautes calories à des prix déraisonnables, hot dogs sous toutes leurs formes, sodas, hamburgers, nuggets...

St Johns s'est fait battre par un Pittburg plus tonique et mieux organisé, 63-47.
Nous, on a s'est payé une tranche d'Amérique.

3 commentaires:

  1. ouahhh j'ai vu Isabelle Fernand et Maryse à la TV.
    Vous vous etes payés une tranche de basket 20 ans après, retour vers le futur. Toi jeune étudiante avec ton papa et ta maman et ta soeur aux states.
    Profitez bien.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous tous. En recherchant sur le net comment recontacter 'Baboune', je suis tombée sur ton blog Claire. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une photo de tes parents, puis une image furtive d'Isabelle. Une petite dose de nostalgie, après notre soirée à NYC en 1989 (?!), après tant de passes, de dribles etc. je suis ravie de vous revoir, alors bises à vous 2, amitiés à vos parents. Baboune, à bientôt. et have fun girls.
    Flo Amodéo

    RépondreSupprimer
  3. Salut Flo !
    Quel plaisir et quelle surprise de trouver ton message ! On se remémorait la veille avec mes parents et Claire la nuit qu'on avait passé dans ce luxueux appart au bord de central park, où on t'avait retrouvée, il y a plus de 20 ans !
    Ravie de pouvoir te retrouver !
    Tu peux m'envoyer un message sur la boîte mail de Claire : cointreclaire@gmail.com, et me donner ton adresse mail pour qu'on puisse communiquer plus directement...
    Bises, bises,
    Isabelle

    RépondreSupprimer