mercredi 31 octobre 2012

Frankenstorm file le blues à Halloween

Dans la grisaille de Sandy-l'ouragan, je pensais qu'Halloween allait redonner des couleurs à la ville. Tempête passée, jour sans école: tout était réuni pour une super journée dédiée aux enfants et aux déguisements.

Toujours pas d'école
Mmoui. Pas complètement. D'abord, les jours sans école, c'est bien au début, mais à partir du troisième, une légère morosité ambiante s'installe dans les familles. Ensuite, les jours sans école, ça veut dire annulation de toutes les festivités d'Halloween prévues, justement, à l'école.
Nous, aujourd'hui, à PS (public school) 139, l'école de Félix, il devait y avoir Pumpkin Patch (traduisons librement par Journée de la citrouille, chaque enfant devant trouver son curcubitacé préféré et le ramener à la maison). Et vendredi soir, les parents d'élèves superactifs que je viens de rejoindre organisaient Harvest Night, ce qui signifie, précisément, Nuit de la récolte (de pumpkins, vous suivez toujours?).

Ce matin, dans le froid et sur les marches de l'école (ben, oui, l'établissement était VRAIMENT fermé), les parents d'élèves réunis en assemblée informelle de quatre personnes ont pris la difficile décision de tout supprimer. Sage puisqu'à midi, nous apprenions qu'en effet, toutes les écoles publiques de New York restaient closes jusqu'à lundi.

Rendez-nous le métro!
Il faut dire qu'il reste un obstacle majeur. Le métro, le fil de vie de tous les New Yorkais, ce fil qui les relie les uns aux autres, à leur travail (essentiel), à leur famille (essentiel aussi), à leur école (...), le métro donc, est en rade depuis dimanche soir.
Sans métro, le New Yorkais est immobile. Le métro est son oxygène, ses jambes, sa liberté (sauf en cas de travaux sur les voies).
Sans métro, New York étouffe.
Constaté ce midi, dans les embouteillages de Brooklyn; le quartier de Park Slope est resté complètement bouché toute la journée par le trafic des voitures essayant de se rendre à Manhattan, de l'autre côte de l'East River.

Séquence émotion
La MTA, la compagnie qui gère le métro, a des excuses. Elle a d'ailleurs publié en milieu de journée, sur son site Internet, des photos qui ont fait fondre d'émotion les habitants si attachés à leur subway.

en voici deux exemples:



Il s'agit de la station South Ferry, au sud de l'île de Manhattan, qui a été inondée jusqu'au plafond. On comprend que redémarrer un réseau pareillement touché ne se fait pas d'un coup d'écope!

Hier soir, petite lueur d'espoir: on annonçait que les métros repartiraient en partie demain matin, jeudi, sauf dans le sud de l'île, qui reste privée d'électricité en-dessous de la 39e rue.

Et j'ai raté mes photos d'Halloween

Est-ce un lien de cause à effet? Moi qui me régalais des photos que j'allais pouvoir vous montrer, le défilé des enfants de mon quartier, les mêmes petits en quête de bonbons dans les maisons victoriennes derrière chez moi, j'ai tout raté.

J'ai juste pu sauver cela:
(Félix en vampire, et Noé)

et cela:

(Noé en Mister Bizarre)

ou encore cela:

(je vous dis que je n'avais pas assez de lumière...)

A ma décharge, le défilé a eu lieu diablement tôt, plus tôt que d'habitude et lorsque nous sommes arrivés, tout le monde était déjà dispersé. La nuit aussi m'a semblé tomber plus vite. Ciel bas, horizon nuageux. Résultat: plus assez de lumière pour les photos!
Les habitants ont joué le jeu, s'installant sur leurs perrons en costumes (ici, Halloween est autant une affaire d'adultes que d'enfants), pour distribuer des poignées de sucreries. Mais comment ignorer le grand nombre d'arbres déracinés tombés, ici sur un toit de maison classée, là sur une voiture garée. Drôle d'atmosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire