mardi 30 octobre 2012

Ouragan passé

Réveil dans un calme relatif, ce matin. Le vent a fortement baissé, les sirènes se sont presque tues. Nous sommes vraiment passés entre les gouttes.
Sandy ne nous a guère affectés, dans notre appartement de Brooklyn. A quelques miles de là, cependant, d'autres l'ont vu de plus près. Les habitants de Lower Manhattan, un moment sans électricité , les rues bien inondées (jusqu'aux vitres de voitures), ceux d'Hoboken, de l'autre côte de l'Hudson River, dans le New Jersey.




Images impressionnante de l'eau qui monte, s'engouffre dans les tunnels routiers, quelques métros, encercle le manège construit par Jean Nouvel à Dumbo (photo ci-dessus: Brooklyn, mais près de l'East River, sous le Brooklyn Bridge). Environ 200 malades de l'hôpital de NYU ont été évacués entre 18h et minuit, dimanche, parce que l'établissement n'avait plus d'électricité.

(le carrousel de Jean Nouvel entouré d'eau. Il se trouve en zone inondable A, sous le pont de Brooklyn)

Mais pour nous, le seul moment un peu tendu: quand les téléphones portables se sont mis à biper une alerte incitant les habitants de notre zone à se mettre à l'abri. Un instant, à cause du mot "shelter" utilisé, nous avons cru qu'il s'agissait de rejoindre un abri collectif.
Pas de coupure d'électricité, pas de rues inondées près de chez nous, on a même pu regarder "Hellboy", un film de Jerry Lewis sur Netflix.

La question maintenant: quand le système, à l'arrêt depuis deux jours, va-t-il pouvoir redémarrer? Quand va-t-on pouvoir de nouveau se rendre au travail, dans les écoles? (Bloomberg, le maire de New York, a dit que tempête ou pas, les fonctionnaires de la ville étaient attendus au travail ce matin.) C'est LA question de tous les New Yorkais ce matin.

(Sandycation or not? voir sur http://gothamist.com/2012/10/29/poll_are_you_working_today_or_takin.php)

Des voix s'élèvent aussi pour se demander pourquoi personne ne parle de changement climatique, à l'occasion de cet ouragan, comme c'est toujours le cas en pareille circonstance. Serait-ce lié à la campagne présidentielle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire