jeudi 13 décembre 2012

Habitez-vous RAMBO?

Le grand jeu des New-Yorkais, c'est d'inventer des noms nouveaux pour leurs quartiers. De créer de nouveaux quartiers, même, par la magie d'une nouvelle appellation.
Exemple: un très joli LoDel, apparu ici ou là cette année, signifiant "Below Delancey" (en-dessous de Delancey Street, une rue du Sud-Est de Manhattan, qui court d'Est en Ouest). Beaucoup moins séduisant, et beaucoup plus complexe: SoDeWeAl (South Delancey West Allen, sud de Delancey ouest d'Allen street). Aucun des deux noms n'est passé à la postérité. Personne dans ces quartiers n'était vraiment au courant.

Parmi les SoPa, NoMad, ProCro, se distingue un BoCoCa (Boerum Cobble Carroll) qui va probablement vous devenir familier: c'est le quartier où la famille Cointre pense ouvrir son resto, à Brooklyn! A suivre...


Les jardins devant les maisons sont typiques de Carroll Gardens.

















Certains de ces acronymes (oui, c'est comme ça qu'on dit) ont déjà une longue histoire et sont établis dans la géographie familière de la ville: NoLiTa (North of Little Italy), TriBeCa (Triangle Below Canal Street), ou Dumbo (pas l'éléphant, mais Down Under the Manhattan Bridge Overpass, ouf!). SoHo (South of Houston Street) aurait lancé cette mode des noms-puzzle dans les années 70.



Dumbo, entre les ponts de Manhattan et de Brooklyn.

L'exercice atteint parfois le sommet du ridicule: comment croire à CanDo, apparu en 2010, pour désigner Canal Downtown, à Manhattan, une zone qui depuis longtemps s'appelle tout simplement le Financial District?
La semaine dernière, GoogleMaps a essayé d'imposer RAMBO pour "Right Around the Manhattan Bridge Overpass" mais devant la bronca suscitée parmi les riverains, l'a retiré sans délai.


On pourrait trouver la démarche rigolote, ou même dotée d'un certain charme sémantique... mais la réalité est bien plus crue. Ce mouvement vient du monde de l'argent. L'idée est la plupart du temps donnée par des agents immobiliers, des penseurs du marketing ou des politiciens businessmen pour mieux vendre leur secteur. Ça, c'est New York.




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