samedi 1 décembre 2012

Un samedi en ville


Démarrage presque en trombe ce matin.
Retrouvailles avec Tonio. Il était resté dormir "en ville" (comprenez "à Manhattan") trois nuits à cause d'un stage "cuisine hygiénique", obligatoire et de 9h à 12h30 avant d'aller bosser de 14h à 1h du mat'...  
Déj vers 10h, donc. Puis Noé et moi nous nous jetons dehors à 10h55, pour aller à The Beacon School, super lycée, passer une interview en vue d'y entrer l'an prochain. C'est "en ville", derrière Columbus Circle.
Arrivée 11h45 pour 12h, déjà la queue. Attendu dans le froid jusqu'à 12h10. Puis j'ai laissé Noé jusqu'à 13h30.

Il a été interviewé par deux personnes, sur son parcours, son école d'aujourd'hui, sur ses motivations à venir à Beacon (il a surtout parlé de son goût pour la musique et l'art, peut être aurait-il fallu parler plus de la qualité du contenu académique, mais bon, comme il dit, "c'est mon interview, je réponds ce que je veux.")

Il a dû rédiger un "essay" (une rédac), ce qui n'est pas encore son fort en anglais, sur un personnage de film ou de livre, il a choisi Jacky Brown, a dit qu'il aimait beaucoup Tarantino, et que si son essay était un peu court, c'est parce qu'il n'était arrivé qu'il y a quatre mois aux USA. 

Moi, pendant ce temps, je me suis fait virer du hall d'entrée de la toute puissante société Time Warner: je regardais la déco de Noël et les photos anciennes exposées au mur. "Lieu privé", m'a asséné l'accueillant gars de l'accueil.
J'm'en fous. J'ai fait des vidéos et des photos des étages du centre commercial à côté, le centre... Time Warner. Il y a de belles étoiles qui changent de couleur sur fond de rue new yorkaise, à Columbus Circle. C'est un des plus beaux panoramas de la ville. 




Une statue de Botero et des étoiles de Noël dans le centre commercial Time Warner.


Ensuite, après lui avoir acheté un sandwich et un scone au magasin Whole Food au sous-sol, j'ai laissé Noé dans le métro. Il allait à ses activités post-scolaires, sauf que là, elle débordaient un peu sur le week-end parce qu'il devait chanter et enregistrer du rap.

Ai rejoint Tonio, Léo et Félix pour un plat thaï à emporter, qu'on a mangé au Ten Bells, où Tonio avait déjà pris son service. Puis Léo est parti à la Brooklyn Academy of Music voir "Hitchcock" et enchaîner sur "Trojan Women" (les Troyennes"), une des pièces qu'il voit gratos avec l'atelier "jeunes critiques". Moi, j'ai emmené Félix acheter des bonbons pour le calendrier de l'Avent (qui débute aujourd'hui, je vous rappelle) et voir le dessin animé "The rise of the gardians". Bien. De saison (le père Noël y tient un rôle majeur).

Les rues respirent Noël par toutes leurs artères. Les gars de la Salvation Army (Armée du Salut) agitent leurs clochettes sans répit, les musiques de Noël s'empilent, le marché de Noël occupe à Union Square. 
Et l'Empire State Building se dresse au-delà des guirlandes électriques, dans la brume. C'est déjà magique.

4 commentaires:

  1. Magnifiques les étoiles au dessus de Colombus Circle! Ici aussi le calendrier de l'Avent est prêt,les rues de Lyon illuminées, prêtes pour la fête des lumières!!! Je connais même des clowns qui ont joué aujourd'hui à l'arbre de Noël du CE des TCL (transports en commun de Lyon)... A chaque ville ses festivités !!! Bises aux new-yorkais !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, pendant ce temps, j'étais au Salon de Montreuil (http://livresse.fr/visite-express-a-montreuil/). Alors, forcément, j'ai pensé à toi. J'en profite pour te passer le bonjour de Loraine. Et pour te demander à l'occasion un post sur une librairie jeunesse New Yorkaise. Et les livres qui cartonnent !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Anne-Flore, no problem. Pour ton blog, j'imagine?

      Supprimer
    2. C'est surtout parce que je suis curieuse. Et si en plus ça peut faire un lien entre nos deux blogs, ce serait chouette !

      Supprimer