dimanche 20 janvier 2013

Dans Washington aux couleurs d'Obama

"J'avais bien demandé une couleur bleu mais elle n'a apparement que du jaune. Je ne sais pas où on pourra aller avec ça." Famille d'Africains-Américains au complet, arpentant les avenues de la capitale, ce matin.
Je suis un peu comme eux. Moi, j'ai une chance du tonnerre, j'ai accès au pied de la plateforme où Barack Obama va prêter serment en public, demain. Mais je ne sais pas trop à quoi d'autre cela me donne accès.
-... à rien d'autre, me répond clairement l'homme qui me reçoit dans un des bureaux sénatoriaux du capitole. Pour la cérémonie d'investiture, c'est le sénat qui invite. Mais pour tout le reste, dont les bals du soir, c'est le comité d'organisation. Et ça, je ne savais pas. Je ne lui ai pas demandé d'entrée.
Pas de bal, donc, pour moi, mais j'ai "accès à l'essentiel", comme dit mon interlocuteur.
Au passage, il me glisse une carte du capitole et du "Mall", immense rectangle menant jusqu'au mémorial de Lincoln, en direction du fleuve Potomac, vers l'Ouest. Toute la zone est quadrillée selon différentes couleurs. Impossible de tricher.

En attendant la grande journée de demain, les Américains, le coeur léger, profitent de ce dimanche magnifique, gorgé de soleil, pour se balader dans les lieux non encore fermés. La ville respire la fête. Les bâtiments pavoisent, la gare, le capitole, les avenues. Des drapeaux en long et en large.
En fond sonore, des airs répétés par les chorales, les choeurs, les chanteurs. Les marchands de sacs, tee-shirts, bibelots, à l'effigie du président, sont en place.

J'ai débarqué du bus de 6h en provenance de New York, départ dans le noir sur un trottoir new-yorkais, arrivée 10h30 pétante à Union Station, gare pimpante. Dans le car, tout le monde venait voir Obama. A côté de moi, un Français, photographe. On a taillé une bavette.














1 commentaire:

  1. Clément, cloué au lit par la grippe, et moi-même restée à son chevet, attendons avec impatience la suite de tes récits de cette investiture !!!!

    RépondreSupprimer