mardi 1 janvier 2013

New York s'interroge sur ses malades mentaux

Comme beaucoup de voyageurs du métro, je ne peux m'empêcher d'y penser. Oh, pas à chaque voyage, pas tous les jours. Mais l'idée me vient régulièrement.
Ne pas se tenir trop près des rails.

Des passagers, par deux fois depuis début décembre, ont été poussés sur la voie par des inconnus, dans Manhattan et, la semaine dernière, dans le Queens. Les personnes suspectées des faits se sont révélées, dans chaque cas, "instables" ou carrément très connues des hôpitaux psychiatriques de New York.

Ce qui soulève à nouveau la question de la libre circulation des malades mentaux dans la ville. Et du système censé les accueillir, les soigner, les protéger et les surveiller.

Il y a dix ans, un autre accident de ce type avait provoqué l'adoption d'une loi obligeant les malades violents à suivre un traitement médicamenteux. Mais l'institution s'avère incapable de vérifier s'ils le suivent vraiment.


Dans le même temps, une nouvelle plus rassurante faisait l'acte: le nombre de meurtres a nettement baissé dans la ville, faisant de New York un endroit plus sûr (de ce point de vue) que Chicago ou Philadelphie. Ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire