vendredi 25 janvier 2013

Vos papiers? Attendez

Un 'must' de New York: la file d'attente. Les Newyorkais sont habitués à faire la queue pour tout: aller au resto, au concert, au match de basket, la réunion parents-profs,etc.
Et, incontournable absolu, la queue dans les administrations.

Je me trouve depuis 50 minutes dans celle du Department of Motor Vehicules, le bureau qui délivre, au nom de l'Etat de New York, les permis de conduire, les immatriculations, mais aussi les cartes d'identité avec photo. Ce que je veux obtenir.
40 personnes dans la file dès 9h.


Je suis arrivée dès 8h52, je viens de patienter, debout, qu'on me prenne en photo, sueurs froides: l'agent me demande une 3e preuve d'identité, je croyais pourtant que c'était réglé, je suis déjà venue trois fois pour ça...
Tout à coup, éclair de génie, je pense à mon pass pour les Nations unies que je viens juste de toucher et que j'ai sur moi. Et ça marche!
J'évite donc de passer par la case "supervisor" où il faut encore attendre une issue incertaine, et je vais directement à la case 'bancs en bois' avec le numéro B261.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais arriver à ce stade de la procédure est déjà une victoire. Pour fêter ça, je calcule mon temps d'attente: il y a vingt personnes devant moi pour le comptoir B, à la louche une heure. Si tout va bien, si je ne suis pas envoyée à un autre bureau pour une obscure raison ou renvoyée chez moi pour cause de papier manquant, je devrais sortir vers 11h15.

Alors, me direz-vous, pourquoi vouloir à tout prix une 'NY State Picture ID'?
Parce que c'est un sésame. LE papier accepté partout. Le top de l'intégration. Avec cette ID, je me fonds dans la masse, je ne suis plus l'immigrante qu'on repère à son passeport brandi comme seule preuve d'existence. Avec cette ID, j'espère pouvoir accéder au nirvana social: la carte de crédit.
J'ai postulé à quatre reprises depuis le mois d'août - dès que j'ai eu une adresse - pour ce bout de plastique si précieux qui sert à consommer (acte fondateur de l'Amérique) et à prouver que l'on sait consommer (compétence quasi constitutionnelle). A chaque fois, refus par un des trois organismes (pour tous les États-Unis, vous avez dit monopole?) qui tranchent. D'abord parce que je n'avais pas d'historique de crédit dans le pays (le serpent qui se mord la queue: j'essaie justement de me bâtir un historique de crédit en demandant une carte...) Ensuite parce que le nom figurant dans mon passeport et sur ma carte de Social Security (Thévenoux) ne correspond pas à celui de mon compte en banque (Cointre) ni à celui de mon papier d'arrivée aux Etats-Unis (Thévenoux-Cointre). Pour l'administration, ces noms sont ceux de trois personnes différentes.

La vérification d'identité est désormais, aux Etats-Unis un truc qu'il ne faut pas prendre à la légère. La moindre incohérence (à côté de moi, une Américaine bon teint racontait qu'on lui cherchait des poux dans la tête parce que l'initiale de son middle name, (le nom du milieu, très courant aux USA, ne figurait pas sur tous ses papiers) est sanctionnée et il faut tout recommencer.

Moi, perso, j'ai finalement modifié mon nom sur ma "Social", comme on dit, et j'établi désormais tous mes documents officiels à l'exact même nom.

Et tout ça avec le sourire. C'est mieux ici.

1 commentaire: