vendredi 7 juin 2013

Des détritus et des mouettes




















Je suis toujours aussi étonnée du nombre de papiers gras qui décorent les rues ou les plages de Brooklyn dès que le vent se lève - et même parfois sans vent.

De nos jours, Manhattan reluit, propre comme un sou neuf - tourisme oblige. 
Mais ailleurs, j'ai parfois l'impression de marcher sur les trottoirs d'un pays en développement, un des ces pays où les ordures en liberté sont vraiment le cadet des soucis des habitants, préoccupés par bien d'autres problèmes.

Hier, à la plage de Coney Island, rebelote.

Alors que je me pelotait dans un coin de banc, face à la mer, contre le vent, une mouette empêtrée dans un sac en plastique Dunkin Donuts (vous savez, là où tous les flics américains achètent leurs célèbres donuts dans les séries télé) a attiré mon attention.

Et voilà ce que j'ai vu, un peu plus loin, sur le sable :








 Des déchets et des mouettes, des mouettes et des déchets !!!

Cette plage, je l'ai vu il y a quelques semaines avant que la saison d'été n'ouvre, et elle était nickel.



 Alors, moi, j'ai une théorie: c'est la faute des poubelles (pas seulement, mais quand même).
Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, leur partie supérieure est complètement ouverte et les côtés sont ajourés, laissant passer les papiers et s'envoler les sacs ou les verres en carton.


Ce type de poubelles est utilisé partout dans New York, dans ma rue également, et c'est une vraie plaie.

Sur mon banc, tout en me caillant, j'écoute les conversations. Elles tournent presque autant autour de l'augmentation annuelle des loyers - totalement irrationnelle ici - qu'autour du mauvais temps :
-Qui croirait qu'on est en juin? D'habitude, à cette époque, il fait une chaleur de folie! C'est quoi ce truc?
-Réchauffement planétaire, mon vieux, "global warming"...

Aujourd'hui, il pleut des cordes, une alerte aux inondations vient  d'arriver sur les téléphones portables - oui, je sais, en France il fait SUPER CHAUD!
Des sacs plastiques au réchauffement, ça sent le roussi pour l'environnement.



5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. tu te pelotais sur un banc!!! est-ce autorisé ?

    RépondreSupprimer
  4. Dans le noir, peut-être... J'en ai oublié un bout, c'est pelotonner, que j' voulu dire. Ah, René, rien n'échappe à ton oeil de lynx! Merci de ta lecture fidèle et attentive (t'as vu comment j'te retourne la situation?)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer