samedi 29 juin 2013

Mes lignes de métro préférées



Durant cette année, le subway (on dit aussi train) a fait partie de notre vie, comme une prolongation de nos corps, une projection vers la ville.
Notre appartement de Brooklyn se trouve a une demi-heure de la première station dans Manhattan, Canal Street.
On a donc passé beaucoup de temps dans les wagon métalliques habillés de sièges bleus ou orange, beaucoup de temps à regarder les gens, à leur parler aussi, et à contempler le paysage sur Manhattan et ses gratte ciels à chaque fois qu'on passait sur les ponts de l'East River.









J'adore ce métro qui m'horripilait au début. Ses changements brutaux et non annoncés de direction, de fermeture de lignes pour le week-end, de retard "dû à un fort trafic de train". 
Je n'avais pas encore compris que ce métro est un des plus étendus. Pour le prix d'un billet, tu peux te rendre aux plages à une heure et demie de là. Evidemment, pour parcourir la distance entre deux stations, c'est aussi cher et là, tu trouves ça cher, 2,50$.
Je n'avais pas compris que ce métro qui ne ferme jamais doit profiter de certains moments comme le WE, plus calmes, pour faire les réparations. 
Mais il est vrai que comprendre les messages d'avertissement placardés sur les murs en un feu d'artifice de couleurs ou lâchés au micro comme une bouillie de mots, relève de la gageure. Meme les autochtones grimacent d'incomprehension. Des fois, j'ai mieux capté qu'eux, j'étais super fière.


Mes lignes préférées, donc:

La Q. (Couleur jaune sur les cartes de métro) C'est celle qui mène chez nous, à Ditmas Park. Elle fait partie de la famille. Elle est fiable et régulière. Elle part ensuite jusqu'à la mer.
La B. (Couleur orange) Comme la Q, mais en express. Elle ne s'arrête donc pas à notre arrêt Cortelyou Road. Peut dépanner.
La F. (Couleur orange) Une des premières lignes que nous avons emprunté quand nous venions en vacances et qu'on logeait dans le Lower East Side à Manhattan. Elle va ensuite dans des coins que j'aime bien de Brooklyn, Carroll Garden, Gowanus Canal et quand elle sort en aérien, elle  et offre aux voyageurs un des plus beaux panoramas sur Brooklyn.
La 2,3. (Couleur rouge) Mène à Flatbush et Brooklyn College, l'université. Traverse des quartiers ghettos très attachants.
La J. (Couleur marron) Elle file du Lower East Side à Williamsburg, et reste en extérieur passé le Williamsburg Bridge.
La 4,5,6. (Couleur verte) C'est la correspondance, à Canal Street ou Union Square, pour Central Park, le Moma, le Met, la boulangerie Kayser, Astor Place et Mc Sorley's (le plus vieux bar de NY), le consulat français... Léo l'a emprunté méthodiquement, chaque mardi voire jeudi, pour se rendre à son entraînement de rugby, à Randall's Island.
La 7. (Couleur violette) Magnifique panorama sur Manhattan et le début du Queens.
La L. (Couleur grise) Mène, après changement à Union Square, à Chelsea, son marché couvert et sa promenade verte, la High Line.

2 commentaires:

  1. Nostalgie,quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Cet article pourrait m’aider si je pars en vacances à New York ! Pour le moment rien n’est sûr, car je n’ai pas un gros budget, mais j’ai trouvé quelque chose d’intéressant sur la page Twitter de Sofinco https://twitter.com/credit_sofinco pour les billets d’avion. En tout cas, je compte prendre le métro sur place alors merci pour cet article. ;-)

    RépondreSupprimer