mercredi 26 juin 2013

Et si les USA agissaient enfin contre le réchauffement climatique?

Ici, on appelle ça "global warming" ou "climate change". Et si l'expression est dans bien des conversations ici, à New York, il y a fort à parier qu'elle n'a pas le même succès au Texas ou en Louisiane, états intimement liés à la production pétrolière américaine.
Hier, pourtant, le président Obama a sorti un plan pour réduire la pollution par émissions de carbone. Et je ne vais pas bouder mon plaisir, même si je n'ai aucune idée de la chance qu'aura ce plan d'aboutir.
Il veut édicter de nouvelles règles, parmi lesquelles rendre les bâtiments plus économes en énergie, réduire cette pollution d'au moins 3 milliards de mètres cubes d'ici 2030, rendre les véhicules moins consommateurs de carburant, favoriser les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, etc.

Un des points a particulièrement attiré mon attention: le président veut que son pays mène l'effort international pour réduire les émissions de CO2.
Ironique.
Quand on se souvient de l'attitude des USA aux différents sommets internationaux comme celui de Copenhague où la plus grande nation du monde a fait simplement tourner court les négos en tournant le dos à la discussion...
Comme quoi, l'espoir fait vivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire