mardi 11 juin 2013

La science au coeur de l'école

La nuit de la science, à l'école PS 139, celle de Félix, c'est pas rien!

Depuis quelques années, c'est même devenu un des événements majeurs de l'établissement de notre quartier, 1000 élèves, pourtant pas spécialement favorisé et qui compte un des plus grands nombres d'écoliers "ELL", c'est-à-dire English Langage Learners - bref, qui ne parlent pas anglais. A PS 139, la mixité sociale, ethnique, culturelle, du Mexique à Haïti, en passant par le Tibet, fait l'admiration des progressistes, c'est dire!

La science, aux États-Unis, sert énormément de moyen d'apprentissage et d'image de marque dans les écoles. La science, et l'art.

Deux mascottes accueillaient les participants.

La fête se tenait aujourd'hui, de 16h à 20h, à tous les étages, dans toutes les salles de classes, le gymnase accueillant l'essentiel du travail des élèves: leurs projets de classe ("science projects").



Certains ont travaillé sur le mouvement, d'autres sur la vie des plantes, les ouragans - en s'appuyant sur la tempête Sandy - ou les pluies acides.




Le succès du "gym" avait beaucoup à voir, aussi, avec les maquillages et personnages en ballons gonflables que l'on pouvait y trouver.


 


Mais pour une fois, il n'y avait pas les stands de bouffe et de sodas qui ne manquent jamais de ponctuer les manifestations familiales. Bon signe!

Le reste était à l'avenant : du vrai bon boulot pédagogique pour les enfants et par les enfants de toutes les classes. L'exemple le plus remarquable: la salle des inventions.

Les enfants qui le souhaitaient pouvaient produire une invention de leur choix et la présenter.

Parmi les bonnes idées, un lavomatique où l'on peut se distraire pendant que son linge se lave (en maquette), un photocopieur facile à utiliser, un piège à souris super perfectionné… Et puis des "bouncing speakers", baskets rebondissantes, une super idée de Félix.
Sur l'explication du but de son invention, il a écrit que ces chaussures sont très pratiques pour faire des smashs ("dunks") au basket. Et c'est vrai!
Ces inventions font l'objet d'un concours dont nous connaîtrons les résultats cette semaine... L'attente est insupportable.


La salle des inventions.
Félix et ses "bouncing sneakers"



La lampe à commande à distance.

On pouvait aussi recréer l'habitat naturel de certains animaux, apprendre tout sur les perroquets avec un vrai de vrai et son maître, mieux connaître les chouettes, faire des oeuvres d'art avec du matériel recyclé... Une équipe du zoo de Prospect Park apportait ses connaissances.

A la cafèt, un planétarium gonflable pour tout comprendre des étoiles et constellations. On y entrait par une petite galerie toute sombre, magique.

Quand je suis retournée à l'auditorium, le coeur battant de l'école, là où les classes se regroupent le matin avant de se rendre dans leur classe le matin, où les gosses regardent un film à la récré dès qu'il pleut, où ont lieu les réunions de parents, où sont données les discours et les concerts, une bande de profs chantaient en karaoké.

C'était juste avant que ne commence le show des reptiles, sur la scène: un type d'une asso du New Jersey, qui récupère ce genre de gentilles bébêtes chez les proprios dépassés (ben oui, ça grandi un bébé alligator!), a présenté à une salle comble, pleine de gamins et de leurs parents, un boa constrictor, une tortue à carapace molle, un alligator de Floride...
Bon, on voit pas bien, mais là, il a le boa constrictor sur l'épaule.

Tout le monde enchanté et baba, moi la première, de voir une école proposer ce genre de show, plus fréquent dans les parcs animaliers de Floride.
Au pays de la sécurité à tout prix, ce n'est pas le moindre des paradoxes. Tant mieux.


Et voici quelques photos de l'intérieur de l'école:





6 commentaires:

  1. C'est vraiment impressionnant ce que les écoles organisent comme évènements aux US !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer