lundi 17 décembre 2012

Une belle journée d'échecs

Félix a participé à un super grand tournoi d'échecs avec son école, samedi.

Enfin, "super grand"... Grand normalement pour New York, où les échecs sont devenus une matière incontournable, enseignée en classe, pratiquée après les cours...

Le réfectoire où se jouaient les parties.


Des centaines de gamins, d'au moins 25 écoles de toute la ville (Brooklyn, Queens, Bronx, Staten Island compris), dans un building en briques de six étages, l'école publique PS11 de Chelsea: ça vous impressionne un jeune joueur d'échecs, fut-il un champion en herbe!
Arrivée à 9h, un peu endormis par l'heure de trajet en métro, on donne son nom - oui, Félix est bien enregistré, ouf! - et on nous donne un numéro de salle.
Là, une hésitation... Pour quoi faire? Est-ce là que se jouent les parties? No, no, no, nous répond-on cordialement, c'est là que se retrouvent les enfants par école.

Salle 401, donc, montée d'escalier étroite sur quatre étages bien raides, tourner à gauche, à droite, à gauche encore, des dessins d'enfants aux murs, les meilleurs rédactions exposées, des félicitations et des décorations en pagaille: une école à New York aujourd'hui. La cour des maternelles se situe sur un toit: extase de Félix. Mais il y a des caméras dans les couloirs: Félix horrifié.

Bref, la Room 401. Des jeux d'échecs partout, par terre, sur les tables, et déjà deux élèves qui jouent. Félix est immédiatement inclus dans une partie. 

Pendant les parties, les parents attendent dans une salle de classe.

En tout, une quinzaine d'enfants de "notre" école sont venus, avec leurs parents, ce qui permet de faire connaissance (et ce n'est pas rien quand on appartient à une école de 1000 élèves). Les enfants jouaient quatre matchs, quittant la salle 401 à l'appel de leur nom pour gagner le réfectoire, au rez-de-chaussée, comptant des dizaines de parties en cours et des dizaines de têtes brunes, blondes, bouclées, cheveux raides, s'affrontant dans un silence concentré.

Les parents attendaient en lisant des revues, en discutant entre eux, allant chercher de quoi se sustenter dans le hall d'entrée où se vendaient pizzas, hot-dogs et sucreries, du grand classique américain. Les parents sachant jouer, disputaient eux-mêmes une partie d'échecs.
Nous formions comme une petite famille, encourageant tel élève intimidé, félicitant tel autre qui remontait du réfectoire avec une victoire, consolant les perdants.

Félix a gagné deux parties, perdu deux. Il a trouvé le temps un peu long après la première, mais s'est pris au jeu au fil du tournoi. Je pense qu'il veut en refaire un. Ce sera en janvier. Quel compétiteur!

2 commentaires:

  1. Pour la Bernache

    Temps de préparation : 40 minutes
    Portions : 5
    Ingrédients
    • 1 bernache
    Pour la marinade
    • 1 tasse (250 ml) de gras de canard
    • 6 têtes d'ail des bois
    • 1 c. à soupe (15 ml) de poivre des dunes
    • 1 c. à thé (5 ml) de graines de myrica
    • 2 oz (70g) de noisettes entières torréfiées
    Pour la sauce
    • 2 tasses (500 ml) de fond de gibier à plumes
    • 2 échalotes françaises ciselées
    • 1 botte de romarin
    Pour le rissolé
    • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
    • ½ tasse (125 ml) de gourganes
    • 1 oz (30 g) de morilles séchées, réhydratées
    • 1 oz (30 g) d'armillaires au miel
    • 2 c. à soupe (30 ml) de miel
    • Sel et poivre
    Préparation
    Mettre les pièces d'outarde et les ingrédients de la marinade dans un récipient et laisser mariner pendant 12 heures.

    Après ce temps, à l'aide d'une passoire, égoutter le plus possible pour retirer l'excès de gras de canard.

    Dans une cocotte, faire rôtir les pièces des deux côtés, ajouter les échalotes, le romarin et le fond de gibier à plumes et cuire au four, à basse température (de 92 à 95 °C ou 197 à 200 °F) jusqu'à cuisson complète, c'est-à-dire lorsqu'on peut retirer facilement la pointe d'un couteau des chairs.

    Enlever les morceaux du jus restant, passer le jus au chinois et le lier avec un roux blanc cuit mijoté quelques minutes.

    Rectifier l'assaisonnement, passer de nouveau au chinois et ajouter les morceaux d'outarde. Garder au chaud.

    Dans un poêlon, faire rissoler les gourganes et les champignons quelques minutes dans le beurre, ajouter le miel, saler et poivrer, déposer sur le braisé et servir.

    RépondreSupprimer

  2. BRAVO, CHAMPION FÉLIX ! C' EST LE DÉBUT D'UNE BELLE CARRIÈRE . IL NOUS MANQUE SIMPLEMENT
    TA PHOTO EN JEU .

    Maryse

    RépondreSupprimer