lundi 12 novembre 2012

Audition au lycée des stars

Je ne pensais pas que dans le métro, à 7h du mat', un dimanche, nous croiserions autant de monde. New York ne dort jamais, ce n'est pas une légende. Bref, nous voilà, Noé et moi, dans le train Q de bon matin. Objectif: arriver à l'heure (8h) à un rendez-vous important, sa première audition. 

Noé est batteur et, à ce titre, peut postuler à un lycée spécialisé dans ce qu'on appelle en France les "arts vivants" (performing arts: musique, danse, comédie).
Déjà?, me direz-vous, mais Noé n'a que 13 ans! En France, il poursuivrait tranquillement son collège en classe de 4e.
Oui, déjà. Moi aussi ça m'a fait drôle quand, dès fin septembre, son établissement a commencé à nous parler recherche de lycée - d'autant que je venais de me taper un gros coup de stress pour en trouver un à son frère aîné, lorsque nous sommes arrivés en août, c'est-à-dire à la fumée des cierges.
Oui, déjà.
Ici, aux Etats-Unis, le collège (middle school) ne dure que trois ans. Le lycée débute à l'âge de la 3e française et compte quatre années. Noé cherche un lycée pour la rentrée prochaine. Et comme New York en compte plus de 400, rien que dans le public, du plus performant au plus catastrophique, il vaut mieux:
1. s'y prendre tôt.
2. que je l'accompagne dans ses démarches.

8h, donc, dimanche, à l'heure à La Guardia High School, ensommeillés mais vaillants. Là, des hordes d'ados et leurs parents. Tous viennent de Brooklyn (pour les autres boroughs de New York, c'est à d'autres dates). Le lycée s'élance sur neuf niveaux, dans le style béton armé amélioré, juste derrière Lincoln Center, l'opéra, à la 66e rue.

Le hall d'accueil du lycée.


La Guardia fait briller les yeux de tous les gosses qui se rêvent en artistes. Le top dans son genre. C'est l'école qui a servi de modèle à la fameuse comédie musicale d'Alan Parker, "Fame", en 1980. Pour dire.

Voici la bande-annonce...




...et la fameuse bande-son d'Irene Cara:





Moi, La Guardia, je connais, je suis déjà venue avec Léo, qui avait tenté l'audition en théâtre, en août. Sauf qu'il y a, ce dimanche, beaucoup plus de monde. Et que dès notre arrivée, on nous sépare, les élèves à gauche vers l'auditorium, les parents à droite vers l'escalator qui nous mènera, alléchante promesse, vers thé, café et mignardises du petit-déjeuner... à vendre.

Les parents des futures stars attendent en déjeûnant la fin des auditions.


2 heures 30 et un café plus tard, Noé sortait. Plutôt content. Il avait pu jouer à sa guise, devant deux profs jurés, le morceau d'ACDC qu'il avait choisi et répété. Ne s'était pas trop trompé dans la lecture à vue, avait bien rechanté les airs qu'on lui avait fait écouter, et rejoué sans problème les rythmiques proposées.

Reste plus qu'à espérer. Il reste trois semaines avant de postuler pour douze lycées, par ordre de préférence. Noé a passé une audition, un test, et visité deux établissements. Il prévoit encore une audition, un test, un entretien et trois visites. Résultats des courses en février.

2 commentaires:

  1. Good luck Noé ! Perso, j'étais fan de Fame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anne-Flore. Et au fait: on a ajouté des vidéos de "Fame" dans le post, cours-y vite!

      Supprimer