vendredi 9 novembre 2012

Essence rationnée, le grand bazar

Les voitures dont les plaques d'immatriculation se terminent par un chiffre impair pourront prendre de l'essence les jours impairs. Les autres, les jours pairs.
Ce matin, dans les news: le plan de rationnement du maire Bloomberg. Ça n'était pas arrivé depuis la crise pétrolière des années 70, disent les gazettes.

Et pourquoi l'essence manque-t-elle si cruellement aux gens d'ici, qui attendent des heures pour en obtenir un peu? Parce qu'ils sont accros leur bagnole? Oui, en partie. Mais surtout, parce que les tankers ne parviennent pas à livrer les raffineries de Brooklyn et de Long Island. Les raffineries sont à l'arrêt parce que l'électricité manque depuis l'ouragan.
Le serpent qui se mord la queue.

Pénurie de poteaux électriques.
Lundi, dans une diatribe bien colère, sénateur Cuomo s'est lâché contre les fournisseurs d'énergie (sous contrat public), ConEdison, Orange et Rockland, National Grid.
Ils ont "échoué", selon lui, à rétablir l'électricité après Sandy. Ils n'étaient "pas préparés", leurs installations sont "archaïques et obsolètes". "Ils étaient en rupture de poteaux, vous vous rendez compte?"
C'est sûr, ça fait pas riche...


"Happy Friday". 
Matin froid et clair, soleil d'hiver, aujourd'hui. Un air plus léger sur la route de l'école. Des couleurs vives dans les vêtements. Un calot militaire vintage en guise de chapeau. Des baskets fushia. Brooklyn-la-Cool, quoi. A l'entrée de l'école, l'agent de sécurité lance des "Happy Friday!" retentissants pour accueillir les enfants. "Joyeux vendredi!"? Fallait y penser. Week-end de trois jours en perspective: lundi, c'est Veteran's Day (Journée des anciens combattants), l'école est fermée.

La "routine".
Noé a un petit coup de mou. Pas envie d'aller au collège. "Toujours la même chose, on entre en cours et faut faire l'exercice marqué au tableau. Et c'est dans presque tous les cours pareil." Les Américains adore leur "routine" (en anglais dans le texte), des fondamentaux qu'ils répètent et qui structurent leurs journées ou leur pratique. Ça ne plaît pas à Noé. Il trouve aussi que son collège n'est pas beau (ici, toutes les écoles ont un peu des allures de blockhaus). Léo, lui, aimerait que son lycée compte plus d'élèves, pour avoir plus de choix dans ses amitiés. Félix, jusque là mal dans son école, a l'air de s'y habituer. "Hier, j'ai tout compris" (ce qui s'est dit).
Pas facile pour moi de savoir quelle est la part de vérité. En France, parce que je l'ai longtemps fréquentée, que j'y ai travaillé et que c'est une histoire de famille, je connais par coeur le système scolaire. Ici, je suis démunie.

Deux heures de métro. 
 Tonio a mis deux heures pour rentrer du boulot en métro. Le subway circule toute la nuit. Ily a beaucoup moins de trains entre minuit et 2h du mat'.
Dans la journée, le métro bruisse d'histoires de Sandy: "J'ai vu dévaler l'eau sur la 2e avenue." "J'ai une chambre d'amis, on a eu trois personnes pour la nuit." "J'habite sur la 66 e rue, derrière Lincoln Center, je n'ai rien eu. Ma mère et mon frère, à Staten Island, n'ont pas eu de courant pendant cinq jours."

Piano. 
On a des voisins au-dessus depuis peu. Dont un pianiste. Tous les matins, gammes et morceaux. Sa "routine."

1 commentaire:

  1. coucou à vous 5 les news new-yorkais, ravis de tjs lire les écrits de Claire.
    Noé, ta vie actuelle est loin d'être routinière alors ce n'est pas un exercice tous les matins qui doit te rendre un peu down!!! Penses plutôt à l'enrichissement personnel que cette vie americaine t'apporte.!!! Et puis la routine structure et dans ta situation c'est pas si mal!
    Félix, j'en étais sûr que tu allé y arriver, tu sais lorsque l'on parle la langue de Molière on est armé pour apprendre la langue de shakespeare!
    Et toi Léo, pourquoi ce besoin de plus de choix dans tes rencontres? Peut-être que tu vies cette expérience pour apprendre quelque chose sur ton "moi je"???? à méditer!!!!
    Comment Tonio met-il à profit ses 2 heures de trajet qui le sépare de chez vous et de son boulot?

    2 heures de temps..... on peut en faire des choses! quel domage de gaspiller ce temps si précieux quand on sait au combien la vie passe vite!!!!

    Une tendre caresse à vous 5 de mes plumes blanches.

    RépondreSupprimer