samedi 10 novembre 2012

Une soirée française

On a quitté Grand Central, et le tableau incomparable qu'offre sa façade, de nuit: une gare néoclassique sur fond de building en verre (le fameux MetLife).
C'est renversant.

Dans la 40e rue, nous levons les yeux sur les gratte-ciel du quartier, soufflés par leur élan vertical. Quand nous réalisons que nous sommes arrivés.
C'est dans un de ces immeubles que se tient le "Happy Hour" (apéritif) où nous nous rendons, vendredi soir.

Nous voilà, mes trois fils et moi, à l'accueil de ce luxueux bâtiment, hôtel, logements, bureaux. On est en jeans, sweat à capuche, casquette. "Les ploucs de Brooklyn qui débarquent à Manhattan!", analysent les garçons.
L'apéro est au 35e et dernier étage. La vue sur la ville, un joyau de milliardaire.


Rien que pour vous faire bicher, ce qu'on voyait de la terrasse (avec piscine):






A l'intérieur, une réception organisée par Accueil New York. Cette association existe depuis 15 ans, m'a précisé la présidente, Agnès. Elle reçoit les nouveaux Français arrivants en ville et les aide à faire leur trou.
C'est pas rien.




Au début, j'était un peu embarrassée. Tout le monde avait l'air de se connaître, je ne savais pas à qui parler. Mais ça n'a pas duré: aux États-Unis, les Français adoptent les manières américaines. On ne laisse pas quelqu'un dans son coin. On l'aborde simplement. On se présente et c'est parti.

Résultat: jeune couple ou "expat" plus expérimentée, je me suis fait de nouveaux amis.
C'est bien.



Et sur le chemin du retour, un petit bonheur.
A la station Grand Central, un homme joue du balafon. Echange de regards entre lui, moi et Félix, sourire en coin. Et il entonne, pour nous, "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenorman, en version chaloupée.

La preuve par l'image (ça tangue un peu parce que Félix, à la caméra, n'arrêtait pas de se marrer):


Un air français au milieu de la foule américaine, nous reprenons tous les quatre en coeur.
Touchante coïncidence, cette chanson figure dans un film que l'on a beaucoup aimé, il y a quelques semaines, "Le Skylab".






1 commentaire: