mardi 27 novembre 2012

Crimes et délation


Je commence à m'habituer:

- Aux appels à signaler (c'est-à-dire dénoncer, pour les Français) des activités suspectes, des comportements louches, des faits frauduleux. Des messages sont accrochés, peints, diffusés (notamment dans le métro) pour inciter les habitants à témoigner. Ici, c'est considéré comme un acte de civisme.

- Aux airs grognons (c'est-à-dire aux gens qui font la gueule).

- Aux temps de transport (une demi-heure/trois quarts d'heure, c'est la porte à côté).

- Aux prix (les pommes sont le double de ce qu'on les payait à Rennes).

- Aux gens qui se mettent à parler tout seuls dans la rue (c'est qu'ils parlent au téléphone avec une oreillette que je ne vois pas). Y'en a plein ici, plus qu'à Paris, je crois même.

- A la lenteur de la 3G. Pourquoi? Pas encore su résoudre ce mystère. Est-ce parce que la ville est si grande, donc difficile à équiper d'un réseau performant? Pour dire: la 3G française, c'est la 4G d'ici, question vitesse. Par contre, le prix, c'est le même.

- A la bande-son des films. Les cinés mettent le son à fond, à croire que tout le monde est sourd. Un des mes fils suggérait qu'il s'agissait sans doute de masquer le bruit des pop-corns attrapés au fond du pot en carton.

- Aux "Happy Holidays!" que me lance mon voisin que je connais à peine ou l'agent immobilier qui négocie un resto pour nous. Tout ça parce qu'on vient de passer Thanksgiving et que Noël s'approche à grands pas.

... Je m'habitue à tout cela... Je deviens Newyorkaise.

Je ne m'habitue pas:

-Aux métros qui n'arrivent pas.

-Aux lampes, plafonniers, appliques allumés toute la nuit.

-Aux affiches "Wanted" ("Recherché") qui renvoient gentiment au bon vieux temps du Far West. Avec tout ce qu'on sait du suspect: taille, âge estimé, race. Et photo, même floue.

A ce propos:

Deux infos m'ont frappée, aujourd'hui. 

-Drôle: les métros qui portent des chiffres (ligne 2, 4, etc.) sont plus lents que ceux avec des lettres (A, E, Q), selon des statistiques récentes de MTA (la RATP newyorkaise). Les raisons n'en sont pas divulguées.

-Dérangeante: la police de New York (NYPD) constate qu'offrir de l'argent à qui donnera des infos sur un suspect en  cavale, se révèle assez efficace. Les "rewards" vont jusqu'à 22000$. En tout, la police a dépensé 72 000$ pour 55 affaires (33 000 de plus que l'année d'avant).


1 commentaire:

  1. Et tant qu'ils y sont, s'ils mettaient leurs vilains "wanted" sur le bon coin ou e-bay? patience...

    RépondreSupprimer