vendredi 23 novembre 2012

Thanskgiving, la pause dinde

Que font les Américains à Thanksgiving (c'était jeudi)?

-ils regardent le défilé des ballons géants de Macy's à la télé (à cause de la foule). Nous, on n'a pas de télé, alors j'ai essayé de le trouver sur Internet mais je n'y suis pas arrivée. L'an prochain, juré, on ira le voir en vrai, quitte à camper dans Central Park.

-ils regardent le match de foot à la télé, tout en répondant à leurs emails. C'est possible: les matches sont diffusés selon une règle d'or, 5 minutes de jeu, 10 de pub. A New York, les téléspectateurs se divisent en deux groupes: supporters des Giants et supporters des Jets, qui se détestent cordialement. New York compte deux équipes de foot.

-ils mangent de la dinde, de la sauce de cranberries, de la purée et des patates douces, de la tarte à la citrouille. Nous, on est allés dans un resto italien super bien (Il Buco Alimentari et Vineria, 53 Great Jones Street, pour ceux que ça intéresse, http://www.ilbucovineria.com).
Félix voulait absolument qu'on fasse une dinde à l'appart, mais Tonio, son père, a sorti un argumentaire aux petits oignons: "Quel sens cela a-t-il que nous, Français, fêtions Thanksgiving? Invités chez des Américains, oui, cela en aurait un, mais entre nous, que fêter?" (il ne parle pas vraiment comme ça, et en plus, c'est surtout parce qu'il n'aime pas la dinde). Félix a compris.

-ils se réunissent en famille. Thanksgiving est LA grande fête familiale américaine, plus encore que Noël. On va rendre visite aux parents, aux oncles et tantes, en Pennsylvanie, dans le Maryland, le New Jersey, le Massachussetts. On se retrouve parfois au resto. Les conversations tournent toutes autour de la bouffe:
"Qui va faire cuire la dinde chez vous, cette année?"
"J'avais bien dit que chacun devait apporter à manger, de quoi j'ai l'air maintenant?"
"De la mousse au chocolat, oui, parce qu'elle est végétarienne."
 Pas un chat dans les rues, hier, magasins fermés. On se serait cru un dimanche en France.

-ils invitent des amis. C'est ainsi que Léo a fait Thanskgiving chez une amie de lycée, à Chelsea, hier soir - pendant que nous, on finissait les biscottes à Brooklyn. Dinde découpée et servie par le chef de famille, un peu de chaque plat dans une grande assiette où tout, de l'entrée au dessert, doit figurer en même temps. Il a aussi eu droit à... une prière, légère, adaptée à toutes les sensibilités, mais une prière quand même.

-ils retombent dès le lendemain dans leur frénésie consumériste en se jetant sur les soldes gigantesques octroyés à l'occasion du Black Friday (le "vendredi noir", jour d'achats intenses dopés par des rabais de 40 à 70%). Nous, on s'en fout un peu vu qu'on n'a pas trop un rond et que les achats compulsifs, c'est pas trop notre truc. Ici ou là, des voix alternatives s'élèvent pour faire de ce jour d'indécence une journée plus "utile": signer pour du bénévolat, reverser l'argent des soldes à des assos humanitaires...


Et pour se rappeler que Thanksgiving, c'est d'abord un festin, marquant la fin des récoltes et l'amitié entre les peuples (Indiens et pionniers, en 1621, on a vu qu'après, ça n'a pas très bien marché), les écoles font presque toutes un "Harvest Feast" (festin des récoltes) la veille de Thanksgiving puisque Thanksgiving, c'est férié pendant deux jours, jeudi et vendredi.

Voilà ce que ça donne, en photo, à l'école élémentaire et au lycée de mes enfants:

Les plats, confectionnés par les parents, sont installés dans le couloir de l'école.

Puis les enfants mangent dans la classe. Il n'est que 11h, mais l'appétit est bon.

Au lycée, le festin avait lieu dans la cafèt. Corne d'abondance: salé, sucré, oeufs et bacon, tartes de toutes sortes, doughnuts... Quand il fait la fête, l'Américain aime que ça déborde.



3 commentaires:

  1. J'adore ce petit récit ! Je prendrais bien un peu de pumpkin pie.
    C'est marrant parce qu'avec toutes les séries US, Thanksgiving est connu de nombreux foyers à travers le monde. Elles ont toute un épisode qui se passe ce jour-là. Pour moi, c'était surtout ça Thanksgiving.
    Maintenant, c'est un vol entre Los Angeles et New York, avec des mecs qui regardent le foot en direct sur leurs écrans. J'étais ce jour-là, cette année.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce récit.
    je ne savais pas que tous les plats du repas devaient se retrouver dans la meme assiette ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article :D Les photos sont magnifiques! !

    RépondreSupprimer