mardi 6 novembre 2012

Ils ont fait la queue pour voter

Bon,  je décroche. J'arrête de scotcher à PBS et aux sites d'info. Les derniers bureaux de vote ne fermeront qu'à 1h du mat' et le nom du prochain Président des États-Unis ne sera sans doute connu que demain.
Obama, à 21h30, semblait plutôt bien parti.

Je décroche et je vous raconte.
J'ai enfin compris comment votent les Américains. Pas pour qui. Mais comment. Concrètement.
Je me suis rendue dans l'un des deux sites électoraux de mon quartier. A la bibliothèque.

Malgré les affiches à l'entrée invitant cordialement à donner sa voix ("Vote now!"), je me suis d'abord demandé si je ne m'étais pas trompée. La bibliothèque avait la même allure que d'habitude. Des autochtones flânaient entre les rayons de livres, empruntant l'un, feuilletant l'autre. C'est au fond que se tenait le bureau de vote.



Une file d'attente, deux tables pour les interprètes (coréen, espagnol, chinois, bengali), et la salle où accomplir son devoir. Pour voter, le votant donne son nom et signe un registre. En échange, il reçoit une carte d'électeur et un "ballot": un formulaire avec les noms des candidats aux élections.

Je dis bien "aux" car en plus l'élection présidentielle, le New-yorkais devait élire les sénateurs et les membres de la Cour suprême.




Reste à s'isoler dans des "guichets privés"... grand ouverts sur les files d'attente! Et à remplir au stylo noir les ovales correspondant aux noms choisis. Le votant placera lui-même son "ballot" dans un scanner qui lit les votes.

Je ne sais pas quelle va être la participation, mais ici, les gens ont fait la queue pour voter (cette photo, c'est à l'autre bureau de vote):


23h20. J'entends des cris de joie dans la rue. Obama vient de remporter l'Ohio, assure l'agence Associated press.
Et l'élection, selon CNN!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire