mercredi 28 novembre 2012

Pas de Noël sans "Casse-Noisette"

Clara et son "nutcracker", jouet de Noël devenu prince charmant en un rêve.


Cette année, pour Noël, New York compte pas moins de dix versions de "Casse-Noisette", ballet inspiré d'une histoire pour enfants. Dix! Dont celle, mythique, donnée par le très prestigieux New York City Ballet, au Lincoln Center. Chorégraphiée par Georges Balanchine, pour la compagnie, en 1954, elle n'est jamais redescendu de son piédestal.

Les Américains adorent "The Nutcracker". L'histoire se passe à Noël, les décors sont féériques et les danseurs merveilleux. Ça colle trop bien avec l'esprit de Chrismas.

Moi je suis allée voir, hier, une version plus light que celle du City Ballet. Une heure au lieu de deux et surtout... gratuite au lieu de 220 $.




Le truc intéressant aussi, c'est l'heure et le lieu. En plein midi, en semaine, au coeur de la haute finance mondiale: le World Financial Center. Et dans sa plus belle partie, encore, le Jardin d'hiver, avec palmiers intérieurs et et tout le tralala.







Des hommes et femmes d'affaires qui prennent l'escalator tandis que les danseurs-en-pointes tournent, et virent. De grandes baies vitrées sur l'Hudson. Des sapins géants. Et au milieu, des dizaines de gamins avec poussettes et nannies (nounous).
C'était top!

2 commentaires:

  1. Oh ben mince je projetais d'y aller... Et puis j'avais tellement envie de voir celui de Balanchine que je me suis dis que j'allais être déçue. C'était sympa alors?
    Et au Lincoln Center y'a des places à partir de 39 dol (si tu t'y prends super à l'avance pas comme moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, du point de vue purement artistique, je dirais que tu n'as pas tort... C'est pas du Balanchine. Mais le lieu est sympa et tout à fait inhabituel pour ce genre de prestation. Et moi non plus je ne m'y suis pas pris à l'avance pour le Lincoln Center.

      Supprimer