samedi 17 novembre 2012

Y zon gagné!

L'équipe de Noé a gagné aujourd'hui son deuxième match de la saison, et c'était le bon. Les voilà au deuxième tour des playoffs. La rencontre a lieu ce dimanche matin, et ça va saigner.

Enfin , façon de parler. Noé joue au flag football. Y'a pas tellement plus pacifique, comme foot.

Heureux comme un Cardinals (le nom de l'équipe).




Le mouthgard (protège dents) est obligatoire.


Connaissez-vous le flag football?
C'est une variante du football américain, mais sans les épaulettes rembourrées ni les casques, sans contact ni plaquage, un football soft, quoi. Des "flags", sorte de rubans, sont accrochés à la ceinture. L'adversaire essaie de les attraper en tirant dessus, ce qui limite ou ralentit la progression adverse.

Le joueur de dos est équipé de ses deux flags, un de chaque côté.


A Prospect Park, où jouent de nombreuses équipes de Brooklyn, simultanément, les terrains sont grossièrement délimités, parfois difficiles à repérer.
Le "flagball" se joue à six en attaque et cinq en défense, souvent par des jeunes dont les parents apprécient la non-violence du jeu, et selon les principes du foot américain...

La mise en jeu du ballon, qui se présente de forme très ovale, s'effectue vers l'arrière: tandis que l'équipe se positionne face à son adversaire et à la ligne de but adverse, un joueur, le "center", passe la balle entre ses jambes au quaterback ("QB") qui attend "au cul" du center, si je peux me permettre l'expression.

Les autres joueurs rejoignent leurs positions tactiques.
A ce moment, le QB fait une longue passe vers l'avant pour trouver le joueur qui ira écraser le ballon derrière la ligne adverse (un "touchdown") ou s'y rend lui-même avec force feintes, jeu de jambes et accélérations.

Coach Mark, parent de joueur, bénévole.


Voilà, c'est l'essentiel. Je vous passe les différentes stratégies - que je ne connais pas d'ailleurs - annoncées par le "QB" et que les joueurs consultent sur un petit papier accroché à leur poignet.


Les Cardinals l'ont emporté 18 à 2 contre les Steelers. Ecrasante victoire. On est aller tous manger une pizza ("pizza party") pour fêter ça.



Les parents viennent aussi pour prendre un bol d'air, 
et que serait le sport de plein air américain sans hot dog?
                                             




2 commentaires: